Par manque d’anticipation des autorités et de l’administration, cette bataille aurait pu être menée avant et des vies probablement sauvées.
La CGT a demandé à l’ARS et à la direction en CHSCT que cette campagne de dépistage soit poursuivie pour les agents des services d’aide à domicile, des résidences autonomie, appartements, des centres d’hébergement, des restaurants, des plateformes d’arrondissement...
Aucune perspective de la direction à ce jour et on nous annonce un déconfinement au 11 mai, sans aucune planification…
La plus grande désorganisation règne,
les informations divergentes se multiplient
et la pression sur les agents s’accentue :
► Les masques ne servent à rien (CHSCT du 5/03/2020), mais tout le monde doit en porter (1er adjoint de la maire de Paris le 9/04/2020)…
► Les tests de dépistage sont inutiles (CHSCT du 5/03/2020) mais ils vont être généralisés...
► "Les masques FFP2 dans le contexte d’un risque élevé tel que le SRAS sont préconisés aux professionnels de santé exposés à l’occasion d’un acte impliquant un contact direct avec un cas suspect ou confirmé ou à l’entrée dans une pièce où se trouve un cas suspect ou confirmé, quel que soit le mode ou le lieu d’exercice..." (Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 1er Juillet 2011), mais comme il en manque le CASVP les réserve aux soignants effectuant un soin invasif (bulletin CHSCT du 3 avril 2020)...
► Protégez votre famille et vos enfants en restant confiné, mais venez travailler…
► Restez chez vous, mais allez voter...
► Vous êtes administratif ou travailleur social, au risque d’apporter le coronavirus aux résidents, vous êtes invité à vous porter volontaire pour aller travailler en Ehpad, mais vous n’avez pas le droit d'y aller voir vos propres parents...
► Des agents sont volontaires pour télétravailler, mais l’accès VPN leur est refusé. Dans le même temps la pression est mise à d’autres pour qu’ils télétravaillent…
► Une demande de plexiglas de protection réclamée par la CGT au CHSCT du 5/03/2020 est considérée comme farfelue, ces protections débarquent aujourd’hui sur les plateformes…
► Le transfert d’appel des sections s’avère problématique et nécessite une présence physique pour décrocher à un moment où l’on nous dit : « Restez chez vous, vous sauvez des vies ! »…
► Le CASVP a mis un pognon de dingue dans le logiciel e-sirius pour fliquer les agents, il eût été préférable de l’investir pour rénover les infrastructures téléphoniques...
La direction persiste dans son entêtement à maintenir des sites ouverts
malgré un avis unanime des organisations syndicales de ne pas le faire
alors que les suspicions de Covid et les arrêts se multiplient...
► Pourquoi continuer à ouvrir des sites dans le contexte actuel pour du travail administratif qui peut être fait à distance ?
► Pourquoi ne pas avoir mis en place comme l’a toujours suggéré la CGT, un numéro d’urgence et une cellule dédiée, avec une permanence sur RV ?
► Au lieu de préparer la sortie imposée le 11 mai par le président de la République et de travailler sur le plan de continuité du service, la direction s’entête à maintenir des sites ouverts contre l’avis du CHSCT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire