Paris, le 3 mars 2020
Madame Vanessa BenoitDiretrice générale adjointe
du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
Le coronavirus ou COVID-19, a fait son apparition sur le territoire.
Les agents du Centre d’Action Sociale sont particulièrement exposés à ce virus, du fait de leur travail en contact permanent avec un public international.
L'apparition récente du virus dans le bassin parisien vient renforcer les craintes des agents concernant la propagation de ce virus.
Nous ne souhaitons pas participer à la psychose générale organisée par le gouvernement pour tenter de détourner l'attention de son projet de réforme des retraites.
Toutefois nous constatons qu'au-delà des effets d'annonce, les réponses apportées à cette épidémie sont en dessous du strict nécessaire pour éviter la propagation du virus.
C'est pourquoi la CGT CASVP et ses mandatés au CHSCT exigent d'avoir une transparence complète de l'évolution de la situation épidémiologique au sein du Centre d’Action Sociale.
Pour permettre une prise en charge complète des agents exposés et faciliter leur suivi médical, nous souhaitons être avisés lorsque l'un d'entre eux présente les symptômes.
La CGT CASVP et ses membres du CHSCT exigent que l'ensemble des agents puisse disposer sur les lieux de travail des moyens immédiats de protection individuelle (masques, solution hydroalcoolique, gants, lingettes, etc).
C’est pourquoi, conformément à l’article L4132-2 du code du travail, les mandatés de la CGT CASVP au CHSCT exercent leur droit d’alerte concernant le risque lié au virus COVID-19 dans les établissements du Centre d’Action Sociale dela Ville de Paris.
Ce droit d’alerte couvre l’ensemble des agents du CASVP.
Nous invitons l'ensemble des agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris à se saisir de ce droit d'alerte en exerçant leur droit de retrait dès lors qu'ils estiment être en situation de danger grave et imminent lié au COVID-19, et donc à fortiori tant que la direction n'a pas répondu favorablement à nos demandes.
Recevez, madame, nos salutations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire