La DASES réorganise son offre de soins de premier recours pour faciliter la prise en charge des malades du Covid-19 ne nécessitant pas une hospitalisation. Des consultations médicales urgentes sur place ou à distance sont proposées.
Des centres de santé accessibles à tous
Les 5 centres de santé polyvalents
Centre de santé Tisserand
92, rue de Gergovie
75014 Paris
Métro Pernety ou Plaisance, ligne 13
Alésia, ligne 4
Centre de santé Epée de Bois
3, rue de l'Épée de Bois
75005 Paris
Métro Censier Daubenton ou Place Monge, ligne 7
Centre de santé Yvonne Pouzin (anciennement Au Maire Volta)
14, rue Volta
75003 Paris
Métro Arts et Métiers : ligne 3 et 11
République : lignes 3, 5, 8, 9 et 11
Centre de santé Edison
44, rue Charles Moureu
75013 PARIS
Métro Place d'Italie : lignes 5, 6 et 7 (sortie Vincent Auriol)
Olympiades : ligne 14
Centre de santé Marcadet
22, rue Marcadet
75018 Paris
Métro Marcadet-Poissonniers : lignes 4 et 12
En lien avec l'Agence régionale de santé (ARS), la Ville assure le dépistage des premiers cas de Covid-19 dans les centres d'hébergement accueillant des publics vulnérables afin d’orienter les malades dans des structures adaptées au confinement. La Ville de Paris assure la gestion médicale du centre Covid+ pour les familles, implanté dans l'ancien hôpital La Rochefoucauld.
Enfin, la Ville de Paris lance une campagne de dépistage qu’elle souhaite systématique dans les Ehpad parisiens, avec deux premiers établissements du CASVP concernés (5ème et 13ème arrondissements) dans lesquels interviennent aujourd’hui les équipes pluridisciplinaires mises en place par la DASES.
et 3 centres médico-sociaux de la Ville de Paris proposent une offre renforcée de conseil à distance, de téléconsultation médicale et des créneaux de consultation spécifiques sur place en cas de suspicion. Ils assurent aussi des interventions directement dans les centres d’hébergement accueillant des publics vulnérables (CHU, CHRS, centres ouverts dans les gymnases...).
Pendant toute cette période, ces centres de santé sont accessibles à tous les patients sans condition d'ouverture des droits à l'assurance maladie. Les agents de la Ville y ont bien sûr accès. Des créneaux supplémentaires de consultation ont été ouverts le samedi (10-17h).
En lien avec l'Agence régionale de santé (ARS), la Ville assure le dépistage des premiers cas de Covid-19 dans les centres d'hébergement accueillant des publics vulnérables afin d’orienter les malades dans des structures adaptées au confinement. La Ville de Paris assure la gestion médicale du centre Covid+ pour les familles, implanté dans l'ancien hôpital La Rochefoucauld.
Enfin, la Ville de Paris lance une campagne de dépistage qu’elle souhaite systématique dans les Ehpad parisiens, avec deux premiers établissements du CASVP concernés (5ème et 13ème arrondissements) dans lesquels interviennent aujourd’hui les équipes pluridisciplinaires mises en place par la DASES.
Pour connaître l’adresse des centres de santé ouverts, cliquer ici. Pour la prise de rendez-vous, cliquez-ici.
3 questions à Cécile Filippi, médecin cheffe du centre de santé Yvonne Pouzin (3e arrondissement)
Comment les activités du centre de santé ont-elles été réorganisées ?
Nous assurons le matin des consultations urgentes, médicales, infirmières et dentaires pour des personnes sans signes infectieux. L’après-midi est consacré aux consultations pour les personnes qui présentent des symptômes évocateurs du Covid-19. Depuis le 20 mars, nous proposons également des téléconsultations médicales toute la journée pour tout motif, infectieux ou non. Le but est de limiter le déplacement des patients et ainsi éviter les risques de contamination, tant pour eux que pour les professionnels de santé. Ils peuvent prendre rendez-vous via Doctolib. La téléconsultation permet, dans le contexte actuel de confinement, de maintenir l’accès aux soins et de continuer à prendre en charge les patients.
Comment se déroulent les consultations Covid-19 ?
Nous cherchons systématiquement à identifier chez le patient des facteurs de risques. A l’examen, des signes cliniques évocateurs orientent notre diagnostic, et nous rechercherons également des signes de gravité. Pour le moment, nous ne pratiquons pas de tests de dépistage. En téléconsultation, l’entretien est très important pour orienter notre diagnostic, l’évaluation via une caméra le complète. Comme lors d’une consultation sur place, nous pouvons prescrire un traitement, délivrer un arrêt de travail, donner des recommandations, recommander un confinement strict. Un rendez-vous de suivi est fixé à J+7 en téléconsultation afin de réévaluer les personnes souffrant de Covid-19.
Comme les autres centres de santé de la Ville, nous intervenons dans des centres d’hébergement qui nous sollicitent pour des suspicions d’infection à Covid-19 ou des suivis. Beaucoup de structures prennent rendez-vous pour leurs usagers en téléconsultation. Si la téléconsultation est impossible, nous proposons un rendez-vous au centre.
Quelles dispositions ont été prises pour les rendez-vous sur place ?
Nous sommes équipés avec des masques, surblouses, gants et charlottes, et nous désinfectons le box après le passage du patient. Comme l’après-midi est dédié aux consultations Covid-19, nous n’avons pas eu besoin de scinder la salle d’attente. Les secrétaires portent également des masques, utilisent du gel hydroalcoolique et sont protégées par des vitres en plexiglas. Elles donnent systématiquement un masque aux patients qui toussent et proposent du gel hydroalcoolique. L’équipe de ménage a augmenté le nombre de passages par jour.
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