Jeudi 16 avril, le gouvernement a fait paraĂ®tre l'ordonnance n° 2020-430.
Cette ordonnance retire 10 jours de congés annuels/JRTT aux agents en autorisation spéciale d'absence de l'Etat !
Elle ouvre aussi la possibilité de retirer 5 jours de congés annuels/JRTT aux agents en télé travail de l'Etat !
L'ordonnance ouvre la possibilité de mettre en œuvre ces dispositions dans les collectivités territoriales, donc à la Ville de Paris ! C'est l'autorité territoriale qui décide !
Alors que nous, agents des services publics, sommes en première ligne pour faire face à l'épidémie, et assurons des missions essentielles, le gouvernement s'attaque à notre statut, à nos droits à congés !
C'est inacceptable !
Nous nous adressons immédiatement à Mme Hidalgo, notre employeur : n'appliquez pas cette ordonnance ! Maintien de l'ensemble des jours de congés et de JRTT, non à l'application de cette ordonnance à la Ville de Paris !
Notre combat rejoint celui, à l'échelle nationale, mené pour l'abrogation immédiate de cette ordonnance, le maintien de l'ensemble de nos droits à congés !
Jeudi 16 avril 2020
------------------
Quelques précisions :
Dans l'article 1, il est indiquĂ© : « Les fonctionnaires et agents contractuels de droit public de la fonction publique de l’Etat, les personnels ouvriers de l’Etat ainsi que les magistrats de l’ordre judiciaire en autorisation spĂ©ciale d’absence entre le 16 mars 2020 et le terme de l’Ă©tat d’urgence sanitaire dĂ©clarĂ© par la loi du 23 mars 2020 susvisĂ©e ou, si elle est antĂ©rieure, la date de reprise par l’agent de son service dans des conditions normales, prennent dix jours de rĂ©duction du temps de travail ou de congĂ©s annuels au cours de cette pĂ©riode, dans les conditions suivantes :
1° Cinq jours de rĂ©duction du temps de travail entre le 16 mars 2020 et le 16 avril 2020 ;
2° Cinq autres jours de rĂ©duction du temps de travail ou de congĂ©s annuels entre le 17 avril 2020 et le terme de la pĂ©riode dĂ©finie au premier alinĂ©a.
Les personnes mentionnĂ©es au premier alinĂ©a qui ne disposent pas de cinq jours de rĂ©duction du temps de travail prennent au titre du 1°, selon leur nombre de jours de rĂ©duction du temps de travail disponibles, un ou plusieurs jours de congĂ©s annuels entre le 17 avril 2020 et le terme de la pĂ©riode dĂ©finie au premier alinĂ©a, dans la limite totale de six jours de congĂ©s annuels au titre du 1° et du 2°.
Le chef de service prĂ©cise les dates des jours de rĂ©duction du temps de travail ou de congĂ©s annuels Ă prendre après le 17 avril en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance d’au moins un jour franc.
Le nombre de jours de congĂ©s imposĂ©s est proratisĂ© pour les agents exerçant leurs fonctions Ă temps partiel. »
Dans l'article 2, il est indiquĂ© : « Afin de tenir compte des nĂ©cessitĂ©s de service, le chef de service peut imposer aux fonctionnaires et agents contractuels de droit public de la fonction publique de l’Etat, aux personnels ouvriers de l’Etat ainsi qu’aux magistrats judiciaires en tĂ©lĂ©travail ou assimilĂ© entre le 17 avril 2020 et le terme de l’Ă©tat d’urgence sanitaire dĂ©clarĂ© par la loi du 23 mars 2020 susvisĂ©e ou, si elle est antĂ©rieure, la date de reprise de l’agent dans des conditions normales, de prendre cinq jours de rĂ©duction du temps de travail ou, Ă dĂ©faut, de congĂ©s annuels au cours de cette pĂ©riode.
Le chef de service prĂ©cise les dates des jours de rĂ©duction du temps de travail ou de congĂ©s annuels pris au titre de l’alinĂ©a prĂ©cĂ©dent en respectant un dĂ©lai de prĂ©venance d’au moins un jour franc. »
Dans l'article 3, il est prĂ©cisĂ© que « les jours de rĂ©duction du temps de travail pris au titre des articles 1er et 2 peuvent l’ĂŞtre parmi ceux Ă©pargnĂ©s sur le compte Ă©pargne-temps. »
Dans l'article 5, « Le chef de service peut rĂ©duire le nombre de jours de rĂ©duction de temps de travail ou de congĂ©s annuels imposĂ©s au titre des articles 1er, 2 ou 4 pour tenir compte du nombre de jours pendant lesquels la personne a Ă©tĂ© placĂ©e en congĂ©s de maladie pendant la pĂ©riode dĂ©finie au premier alinĂ©a de l’article 1er et de l’article 2. »
Dans l'article 6, « La prĂ©sente ordonnance n’est pas applicable aux agents relevant des rĂ©gimes d’obligations de service dĂ©finis par les statuts particuliers de leurs corps ou dans un texte rĂ©glementaire relatif Ă un ou plusieurs corps. »
A l'article 7, l'ordonnance dit : « Les dispositions de la prĂ©sente ordonnance peuvent ĂŞtre appliquĂ©es aux agents publics relevant de la loi du 26 janvier 1984 susvisĂ©e par dĂ©cision de l’autoritĂ© territoriale, dans les conditions dĂ©finies par celle-ci. »
Voir aussi la note de décryptage de la CGT...
zd
Inscription Ă :
Publier les commentaires (Atom)
★ Les CASVP d’arrondissement sont bitcoin dĂ©bordĂ©s ! ★
Dans un contexte d’après bitcoin crise, les agents des CASVP d’arrondissement sont dĂ©bordĂ©s. La reprise s’avère ardue puisqu’ils doivent re...
-
Dans un contexte d’après bitcoin crise, les agents des CASVP d’arrondissement sont dĂ©bordĂ©s. La reprise s’avère ardue puisqu’ils doivent re...
-
Benjamin Amar Revaloriser les salaires : Benjamin Amar, responsable du collectif confĂ©dĂ©ral CGT sur les salaires, nous explique qu’il faut l...
-
La liste et les modalitĂ©s bitcoin d’octroi des autorisations spĂ©ciales d’absence (ASA) liĂ©es Ă la parentalitĂ© et Ă certains Ă©vĂ©nements fami...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire