➤ Où est le gel hydroalcoolique pour protéger les agents ?
Un flash info de la secrétaire générale de la Ville de Paris du 15 mars 2020 ne semble pas prendre toute la dimension du fléau qui nous frappe et des conditions dans lesquelles travaillent les agents. Quand celle-ci nous précise «il convient de respecter strictement les consignes sanitaires et d’hygiène : mise en œuvre des mesures barrières, éloignement d’un mètre de tous les contacts.», la CGT constate que ces mesures sont très loin d’être effectives au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Il faut fermer un maximum de services pour réduire au strict minimum les déplacements parce qu’à ce stade toutes les mesures doivent avoir un seul objectif : limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 pour éviter l'engorgement des hôpitaux. Ça n’est pas la CGT qui l’affirme, c’est le corps médical.
Les agents sont inquiets et s’interrogent sur la capacité du CASVP, comme du gouvernement à gérer cette épidémie.
Les mesures prises au CASVP sont insuffisantes
Les mesures de protection et d'hygiène sur les lieux de travail ne sont pas réunies : pas de désinfection des mains à l'entrée dans les services, pas de nettoyage renforcé notamment au niveau des poignées de portes et des postes de travail, pas de protections individuelles.
Le nettoyage strict et répété des locaux n'est pas du tout assuré. L’extension du recours à des acteurs privés pour assurer le nettoyage se paie maintenant.
Le minimum du minimum, le gel hydroalcoolique n’est toujours pas distribué comme il devrait l’être, c’est-à-dire sans restrictions, à la demande.
Probable que la livraison de ce désinfectant (arme de destruction massive du virus) arrive après la bataille. Rien n’a été anticipé ni par la direction du CASVP, ni par la mairie de Paris, ni par le gouvernement…
Depuis des mois des distributeurs de gel installés dans les services administratifs et sociaux accueillant du public sont désespérément vides, pour des raisons d’économies budgétaires...
Alors que le 26 janvier 2020, la ministre faisait état de cas confirmés en France, des mesures ont été prises beaucoup trop tard.
- Le 3 mars, réquisition des masques ffp2
- Le 5 mars, le gouvernement bloque le prix des gels
- Le 6 mars, il autorise par arrêté les pharmacies à en fabriquer.
Extrait de l’arrêté :
- Considérant que les produits hydro-alcooliques sont actuellement les seuls produits disponibles pour l'inactivation rapide et efficace d'un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains ;
- Eu égard à la situation sanitaire et jusqu'au 31 mai 2020, les solutions hydro-alcooliques destinées à l'hygiène humaine peuvent être préparées, en cas de rupture de leur approvisionnement, par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur.
➤ PSA Bastille, CHU, CHRS, CASVP d’arrondissements... Zéro gel à disposition des agents et des usagers… Zéro masque...
Pendant ce temps, le gel a coulé à gogo dimanche 15 mars dans les bureaux de vote. Le maintien des élections municipales a été un très mauvais signal envoyé à la population par rapport à la sévérité de cette épidémie, seuls les pays ayant pris des mesures importantes de confinement ont limité ce fléau.
Les électrices et électeurs ont été invités à se laver les mains en entrant dans le bureau de vote et en le quittant. Pourquoi dans les services accueillant le public au CASVP ces dispositions n’existent pas ? Parce qu’il n’y a ni gel, ni masques pardi !
- Les PSA, les services sociaux et les sections d’arrondissement doivent fermer…
- Pour les mêmes raisons, tous les restaurants solidaires doivent fermer au public (Palikao, Réservoir, Vellefaux, Boutebrie, Europe, Chanzy, Artistes, St Eloi, Epinettes, Baudricourt…)
Les aides à domicile, les agents du SPASAD désemparées
Quand leur présence auprès des personnes âgées n’est pas indispensable, les prestations doivent être suspendues, les interventions écourtées au minimum vital, les déplacements réduits.
Le problème de la mise à disposition de masques et de gel n’est pas réglé.
La France, la Ville de Paris, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris délivrent une réponse sanitaire très insuffisante.
Un grand pays à la pointe de la technologie qui n’arrive pas à fournir le minimum vital pour protéger ses habitants, c’est très grave…
Conséquences d’économies budgétaires ridicules, de la cession d’une partie de nos services publics au privé et de la concession de la fabrication des médicaments hors de nos frontières !!!
Un CHSCT extraordinaire aura lieu mercredi 18 mars 2020 à la Ville de Paris, afin de suivre l’état des lieux et de la mise en place par la collectivité des mesures adaptées à la situation. La CGT sera présente et continuera à défendre les intérêts des agents dans cette instance.
Communiqué de la CGT du 17/03/2020 - 17h...
Communication de la CGT du 18/03/2020...
Droit d'alerte de la CGT du 19/03/2020...
Communiqué de la CGT du 20/03/2020...
Communiqué de la CGT du 27/03/2020...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire