Télétravail, le décret 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions de modalités et de mise en œuvre du télétravail est modifié par le décret 2020-524 du 5 mai 2020.
La CGT a saisi la direction le 9 mai 2020 afin qu'un cadre
soit donné au télétravail au CASVP (régulier et occasionnel)
et qu’une nĂ©gociation s'ouvre avec les organisations syndicales.
soit donné au télétravail au CASVP (régulier et occasionnel)
et qu’une nĂ©gociation s'ouvre avec les organisations syndicales.
Paris, le 9 mai 2020 Madame Vanessa Benoit Directrice gĂ©nĂ©rale adjointe du CASVP Madame, Depuis le 17 mars 2020, le tĂ©lĂ©travail est finalement instaurĂ©, en mode dĂ©gradĂ© pour de nombreux agents qui doivent utiliser leur connexion familiale, leur tĂ©lĂ©phone privĂ© et leur propre matĂ©riel. Si certains sont dotĂ©s d'un matĂ©riel fourni par l'administration, il est le plus souvent inadaptĂ© (ordinateurs portables de 12 pouces...). Vous avez toujours refusĂ© d’ouvrir une nĂ©gociation sur le tĂ©lĂ©travail, vous nous l’imposez maintenant Ă l'arrache, sans moyens et surtout sans cadre. Mis en place dans ces conditions, il va vite devenir infernal pour certains pour des raisons ergonomiques et de fatigue visuelle, mais aussi parce que dĂ©jĂ des encadrants zĂ©lĂ©s profitent de l'isolement du salariĂ© pour le bombarder de courriels et de consignes inapplicables et toxiques. Le tĂ©lĂ©travail ne peut pas ĂŞtre imposĂ© aux agents, c'est une facultĂ© qui doit leur ĂŞtre ouverte sur la base du volontariat, et ne saurait ĂŞtre une obligation. L'exercice des fonctions en tĂ©lĂ©travail est accordĂ© sur demande Ă©crite de l'agent. Le choix de l'agent est rĂ©versible. Le cadrage du tĂ©lĂ©travail doit porter notamment sur :
La CGT demande l'ouverture d'une nĂ©gociation sur le tĂ©lĂ©travail rĂ©gulier et occasionnel au CASVP. Recevez, madame nos salutations. PS : La CGT avait demandĂ© la valorisation de la mobilisation des agents ayant assumĂ© leurs fonctions en tĂ©lĂ©travail. La Ville vient de donner un accord en ce sens, mais sans en fixer le cadre. Dans les conditions difficiles et harassantes que l’on connaĂ®t du fait d’un manque d’anticipation de votre part et du rejet constant d’instaurer le tĂ©lĂ©travail au CASVP malgrĂ© les demandes rĂ©currentes des reprĂ©sentants du personnel, les agents ont du faire face Ă de nombreux obstacles pour tĂ©lĂ©travailler, il faut qu’ils soient tous concernĂ©s par le paiement de cette indemnitĂ©. Sans attendre les dispositions de la Ville, nous vous demandons de vous positionner sur ce point. |
Le décret 2020-524 du 5 mai 2020 détermine les nouvelles modalités de recours au télétravail dans la fonction publique qui permettent le recours ponctuel au télétravail et prévoit de nouvelles dispositions relatives au lieu d'exercice du télétravail, à la formalisation de l'autorisation de télétravail et aux garanties apportées aux agents.
Il facilite l'utilisation du matériel informatique personnel de l'agent travaillant à distance.
Il permet, en cas de situation exceptionnelle perturbant l'accès au site ou le travail sur site, de déroger à la limitation de la règle imposant un maximum de trois jours de télétravail par semaine.
L'autorisation de télétravail est délivrée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail. Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois ainsi que l'attribution d'un volume de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an dont l'agent peut demander l'utilisation à l'autorité responsable de la gestion de ses congés.
« Un agent peut, au titre d'une mĂŞme autorisation, mettre en Ĺ“uvre ces diffĂ©rentes modalitĂ©s de tĂ©lĂ©travail. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire