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lundi 25 mai 2020

★ « Ségur* de la santé » - Attention à la remise en cause des 35 heures !

 
► Hôpitaux
► Ehpad
► Aide à domicile

Ces 3 acteurs indispensables et indissociables sont en 1ère ligne face au Covid 19. Pour la CGT, ils ne doivent pas être traités séparément. 




La perte d’autonomie nous concerne tous !

Elle ne doit pas nous conduire à la dépendance (de nos enfants, de notre famille…). Actuellement, il existe 4 branches dans la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail et maladies professionnelles).

Il est venu le temps de créer « la 5ème branche » de la sécurité sociale en définissant un droit universel de compensation à la perte d’autonomie pour tous les âges financé par la solidarité nationale avec une égalité de traitement sur tout le territoire.

Les aides à domicile à la traîne !

A l’hôpital, en Ehpad et dans le secteur du maintien à domicile, il y a une attente forte des personnels, sur les effectifs, les rémunérations, la revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement des moyens financiers pour les établissements, la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale…

Les aides à domicile doivent être concernées, elles attendent toujours les 1500€ promis par le ministre Véran. La CGT attend l’ouverture d’une négociation sur ce point avec la direction du CASVP.

Les aides à domicile s’exposent au même titre que les personnels des Ehpad et ça va continuer puisque des malades vont sortir de l’hôpital. Ils auront toujours besoin des aides à domicile.

Un Ségur* ou un Diderot de l’action sociale au CASVP ?

Comment le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris pourrait-il faire l’impasse d’un bilan de la crise et de la manière dont il l’a traitée (Ehpad, aide à domicile, sections, PSA, services sociaux…) sans y associer les agents et les organisations syndicales ?

Ci-dessous la déclaration intégrale d’Olivier Véran, le 20 mai 2020

*Ségur : Du nom de l’avenue où se trouve le ministère des solidarités et de la santé


Conseil des ministres du 20 mai 2020.
Le "Ségur de la santé"
Prononcé le 20 mai 2020
Publié le 20 mai 2020 à 16h43

Intervenant(s) :
Olivier Véran - Ministre des solidarités et de la santé

Texte intégral

Le ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication relative au "Ségur de la santé".

Le 25 mars 2020, le Président de la République a pris un engagement auprès de toutes les femmes et les hommes mobilisés dans la crise du covid-19 : "à l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit".

En appelant de ses vœux la tenue d’un "Ségur de la santé", le chef de l’Etat a détaillé les quatre "piliers" sur lesquels devra reposer le futur plan :

➤ Revalorisation des carrières et développements des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;

➤ Plan d’investissement et réforme des modèles de financement ;

➤ Mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels ;

➤ Mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

Le lancement du "Ségur de la santé" interviendra le lundi 25 mai. Les concertations nationales s’engageront ainsi sur l’ensemble des thématiques avec les acteurs concernés, et en particulier sur la revalorisation des parcours professionnels.

Début juin, une consultation dans les territoires sera également lancée pour tirer pleinement et collectivement les leçons de la crise, notamment sur ce qui a bien fonctionné pendant cette période extraordinaire, à travers :

➤  Des sessions de partage d’expérience au sein des structures en lien avec les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités souhaitant s’engager ;

➤   Un espace d’expression en ligne à destination de tous les professionnels de santé, en ville, à l’hôpital ou en EHPAD.

Ce retour d’expérience abordera en particulier l’allègement des processus décisionnels (internes aux établissements ou externes, impliquant les ARS), la simplification du fonctionnement quotidien, la place du collectif dans le soin, l’adaptation des organisations à toutes les formes de crise et de risque, la cohérence territoriale du système de santé et les coopérations entre acteurs.

Les conclusions de l’ensemble des concertations menées dans le cadre du "Ségur de la santé" seront rendues d’ici mi-juillet. Le "Ségur de la santé" a ainsi vocation à développer et nourrir les quatre piliers annoncés.

1. Revalorisation des rémunérations et des carrières et développements des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD.

Partant d’un constat largement diffusé d’une place relative des soignants dans l’échelle globale des rémunérations parmi les plus faibles de l’organisation de coopération et de développement économiques, le "Ségur" abordera la question de la hausse des salaires et de la revalorisation des carrières à l’hôpital et dans les EHPAD.

La modernisation de la politique de gestion des personnels et des compétences à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux fait l’objet de fortes attentes de la part des professionnels de santé.

Plusieurs axes de réflexion pourront être explorés :

➤  Développement des exercices mixtes ;

➤   Modernisation de la gestion de carrière et des compétences ;

➤   Développement des pratiques avancées et des coopérations entre professionnels ;

➤  Assouplissement de la gestion du temps de travail pour ceux qui le souhaitent ;

➤  Promotion de la qualité de vie et de la santé au travail ;

➤  Promotion du dialogue à l’hôpital.

2. Plan d’investissement et réformes des modèles de financement.

Des mesures pour relancer l’investissement dans les établissements ont été engagés fin 2019 dans le cadre du plan Investir pour l’hôpital, avec notamment une enveloppe de 150 millions d’euros annuels allouée pour l’investissement du quotidien, et la perspective d’une reprise d’un tiers de la dette hospitalière, soit 10 milliards d’euros. À la suite de la crise, il apparaît que la politique d’investissement doit être repensée et renforcée.

Le "Ségur" s’attachera à en identifier les nouveaux principes directeurs :

➤  Investissement au service de la réponse aux besoins de la population, sur une base territoriale afin de favoriser l’émergence de vraies logiques territoriales de prise en charge des patients ;

➤   Révision de la doctrine capacitaire pour prendre soin de tous les patients qui en ont besoin dans les bonnes conditions ;

➤   Inscription des investissements dans une logique de développement durable ;

➤  Préparation des établissements à toutes formes de risque et de crise dans une optique de résilience.

S’agissant des modes de financement, la réforme de la tarification à l’activité sera accélérée. D’une façon générale, les nouveaux modes de rémunération, plus tournées vers la qualité de prise en charge, dans tous les secteurs (court séjour, psychiatrie, soins de suite, médecine de ville), devront être plus rapidement déployés. Il s’agira également de donner une plus large place à la prévention dans les modes de financement.

3. Mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif et le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels.

Cette crise a aussi accéléré la prise de conscience du poids des contraintes normatives pesant sur l’ensemble des professionnels de santé qui les éloignent de leur Coeur de métier : le soin.

Pendant cette période, la levée de bon nombre de règles est apparue comme un facteur essentiel de l’efficacité collective. Cette expérience doit donc permettre de questionner, alléger, simplifier, assouplir les organisations dans la durée.

Un "choc de simplification" doit permettre de redonner aux professionnels les capacités d’innover pour mieux prendre en charge leurs patients. Le développement massif des usages de la télémédecine est par exemple l’un des acquis qu’il faudra pérenniser.
Cette simplification devra également concerner le fonctionnement interne des établissements de santé et des groupements hospitaliers de territoire.

Il s’agira de conserver cet élan et de redonner globalement du pouvoir aux hôpitaux, c’est-à-dire une beaucoup plus grande autonomie et souplesse dans leur organisation, mais aussi de repenser les équipes et les services de soins comme unités de fonctionnement clefs de chaque établissement.

Enfin le développement du numérique en santé devra lui aussi être accéléré avec notamment l’espace numérique personnel, et les outils visant à simplifier l’exercice des professionnels.

4. Mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

La période de crise a montré qu’il était possible de mobiliser l’ensemble des acteurs du soin, en ville, à l’hôpital et dans le secteur médico-social au service de la qualité de la prise en charge des patients et pour garantir le meilleur accès aux soins.

Les organisations territoriales, initiées par le plan "Ma Santé 2022", avec les maisons de santé, les communautés professionnelles de territoire de santé, les hôpitaux de proximité, le service d’accès aux soins, les plans territoriaux de santé mentale et la prise en charge coordonnée des malades chroniques devront être accélérées et renforcées.

La question de l’accompagnement des médecins de ville dans un métier qui évolue et va évoluer dans une situation post-covid sera intégrée dans ce chantier.

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