Nous assistons au terrible revers d’une politique austĂ©ritaire qui au fil des annĂ©es Ă entraĂ®nĂ© des suppressions de postes partout, une baisse continue des moyens allouĂ©s aux Ehpad, des Ă©conomies sur l’essentiel et plus particulièrement sur la sĂ©curitĂ© sanitaire des agents qui doivent maintenant faire face au virus avec des armes Ă moitiĂ© vides, des protections fragmentaires et rationnĂ©es.
D’un cotĂ©, des dĂ©penses pharaoniques dans des systèmes informatique de contrĂ´le des agents, dans des dĂ©marches qualitĂ©, des labellisations et des Ă©valuations qui s’avèrent « bidon » face Ă la crise sanitaire.
Un « webmail » prĂ©historique et des infrastructures tĂ©lĂ©phoniques antiques qui handicapent le dĂ©veloppement du tĂ©lĂ©travail Ă un moment oĂą il faut rĂ©duire massivement les dĂ©placements pour prĂ©server les soignants et rĂ©duire les hospitalisations.
D’un autre cotĂ©, les capacitĂ©s d’auto organisation, l’ingĂ©niositĂ©, la dĂ©brouillardise et la conscience professionnelle des agents limitent les dĂ©gâts.
Un zig-zag incessant de la direction
Incapable d’anticiper la crise, la direction se rĂ©fugie dans le non dit et dans le camouflage.
8, 10, 15, 17, 22 avril 2020 autant de CHSCT tĂ©lĂ©phonĂ©s sans aucune rĂ©ponse apportĂ©e aux questions posĂ©es par l’ensemble des organisations syndicales reprĂ©sentatives :
- Nombre de personnes en arrĂŞt par Ă©tablissement ?
- Nombre de suspicions Covid par Ă©tablissement ?
- Nombre d'agents infectés par établissement ?
- Nombre d’agents hospitalisĂ©s par Ă©tablissement ?
- Effectifs présents sur site détaillés par corps et par établissement ?
- État détaillé des stocks de matériel de protection par établissement (masques chirurgicaux, FFP2, blouses, gants, gel... ) ?
- Communication de la provenance et de la composition des matériels réceptionnés ?
Concernant le bilan en Ehpad pas de réponses non plus sur :
- Nombre de résidents décédés par établissement ?
- Nombre de résidents infectés et susceptibles de l'être par établissement ?
Mme Benoit directrice générale adjointe, le 22/04/2020
La faillite d’un système qui positionne l’humain en arrière plan
A peine le déconfinement annoncé, ils recommencent à allumer le feu !
➤ Des cadres dĂ©connants qui en pleine crise demandent Ă des agents qui gèrent la misère au jour le jour de s’inscrire a des ateliers.
➤ D’autres qui annoncent Ă des collègues qu’en juillet et en aoĂ»t ils n’auront pas de congĂ©s et qu’au maximum ça sera 15 jours en septembre…
➤ D’autres qui bousculent les repos hebdomadaires des soignants, sans leur consentement.
➤ D’autres qui refusent le report de congĂ©s...
Quant au comportement de Mme la directrice générale adjointe, la CGT lui rappelle que la mission première du CHSCT, c'est la prévention, c'est l'anticipation sur les événements, la construction d'un point de vue critique sur l'environnement de travail, c'est éviter les atteintes à la santé physique et mentale des agents, c'est la santé humaine au centre de la finalité sociale. C'est de diminuer le risque du Covid-19 pour les salariés qui y font face...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire