Directrice générale |
Le 21 avril 2020
Bonjour,
La crise sanitaire que nous traversons affecte profondément nos vies, celles de nos familles et de nos proches. Quelle que soit la façon dont nous sommes touché·es aujourd’hui par cette crise, l’inquiétude, la fatigue, et parfois le chagrin, concernent chacun·e d’entre nous.
Je pense quotidiennement à celles et ceux parmi vous qui travaillez dans les EHPAD et qui côtoyez de près le désarroi de résident·es et de leurs familles. À cette dure réalité s’ajoutent vos propres ressentis et émotions difficiles que vous partagez avec vos collègues en SPASAD, en CHU et CHRS, en CASVP d’arrondissement et PSA regroupés, en Espace Solidarité Insertion et en restaurants Émeraude et Solidaire.
En cette période éprouvante, vous pouvez tous et toutes être confronté·es à des décès d’usager·es que vous suiviez, de résident·es que vous connaissiez bien, à la contamination de certains de vos collègues ou de proches... Il est très important que vous ne restiez pas seul·e avec vos émotions. Que vous soyez à votre domicile ou sur le terrain, n’hésitez pas à faire appel aux personnes qui peuvent vous soutenir autour de vous : parlez à vos collègues, à votre encadrant·e, au psychologue de votre établissement lorsqu’il en existe un·e.
Des services d’écoute et de soutien sont à votre disposition : vous pouvez faire appel à eux en toute confidentialité et sans passer par la voie hiérarchique.
Ø Le Service d’Accompagnement et de Médiation (SAM) de la DRH vous permet de bénéficier d’un entretien téléphonique avec un·e psychologue spécialisé·e. Il vous suffit d’en faire la demande par mail à laure.arnould@paris.fr : vous devez préciser votre nom, prénom, établissement/service, fonction et un numéro de téléphone portable sur lequel vous pourrez être rappelé·e, ainsi que vos jours/créneaux de disponibilité.
Ø Au CASVP, les deux assistantes sociales du Bureau de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail au SRH proposent un accompagnement et un suivi social par téléphone pour celles et ceux parmi vous qui en ont besoin. Katia Chaumont, psychologue et référente handicap au BPSQVT, est également disponible pour un entretien téléphonique. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’une d’elles en appelant au 01 40 01 48 19.
Ø Si vous venez de perdre un proche, victime du Covid-19, dans des conditions qui rendent votre deuil plus difficile, des professionnels sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez contacter la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) pour les familles endeuillées au 01 48 95 59 40, du lundi au vendredi, de 10h à 17h, ou par mail à l’adresse suivante : psychotrauma.avicenne@aphp.fr, en indiquant vos coordonnées. Un professionnel de la CUMP vous rappellera dans les meilleurs délais.
Cette crise collective met à l’épreuve chacun·e d’entre nous : essayons d’unir nos forces pour la traverser le mieux possible, avec humanité et esprit de solidarité. Je vous remercie pour toutes vos initiatives en direction de vos collègues les plus touchés ou fragilisés, à commencer par votre disponibilité et votre qualité d’écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire