zd

vendredi 28 février 2020

★ NBI - Ehpad du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - La CGT saisit Galla Bridier Adjointe à la Maire de Paris chargée des seniors ★

28 février 2020


Galla BRIDIER
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée des seniors et de l’autonomie







Madame l’adjointe à la Maire,

NBI pour les agents des Ehpad du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Nous avons pris connaissance du courrier que vous avez adressé à Olivier VERAN Ministre de la santé en date du 21 février 2020 pour qu’il rétablisse l’équité entre Ehpad territoriaux et hospitaliers en étendant les primes « Grand âge et attractivité » à tous les établissements publics prenant en charge les personnes âgées.

Nous vous remercions de votre intervention.

En attente, le fossé se creuse entre les rémunérations des agents des Ehpad de l’AP/HP et ceux du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.



Depuis de nombreuses années les agents des Ehpad revendiquent l’attribution de la NBI (nouvelle bonification indiciaire) versée pour les mêmes fonctions dans la fonction publique hospitalière.

Nous avons toujours une fin de non-recevoir de la direction du Centre d’Action Sociale pour des raisons budgétaires, avec des conséquences terribles pour les résidents des EHPAD du fait d’une fuite d’aides-soignants et d’infirmiers vers l’AP/HP, dans un contexte ou le CASVP peine à recruter sur ces métiers (30 postes d'infirmiers et 51 postes d'aides-soignants sont vacants à ce jour).

Nous sollicitons votre intervention auprès de la direction du Centre d’Action Sociale pour qu’une délibération du conseil d’administration entérine l’attribution de la NBI aux agents des Ehpad au chevet des résidents afin de faire cesser cette injustice.


Nous sommes disponibles pour une rencontre sur toutes les problématiques du CASVP en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées.

Recevez, madame l’adjointe à la Maire nos salutations distinguées.

★ Coronavirus - Inquiétudes des agents du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ★




Madame la directrice générale,

Par courriel en date du 26 février, la CGT demandait la réunion en urgence d’un CHSCT extraordinaire, nous réitérons cette demande…





Des collègues nous font remonter leurs inquiétudes, notamment sur la rétention d’information des directions et de l’encadrement qui n’informent pas que des collègues sont placés en quarantaine. Les agents doivent savoir.

Nos services reçoivent des publics qui sont venus de partout dans le monde. Rien n’est prévu pour protéger les agents qui les reçoivent.

Afin de prévenir les situations potentiellement à risque, il devient urgent de prendre des mesures de précaution, de prévention, de protection et d’information aussi bien pour les agents que pour les usagers.

Recevez, Madame la directrice générale nos salutations.

Information gouvernement coronavirus

jeudi 27 février 2020

★ Contrat de projet fonction publique - Le décret a été publié le 28 février 2020 ★




Avec pour objectif de précariser de plus en plus les travailleurs, le contrat de projet est un des outils de démolition du statut de la fonction publique mis à la disposition des employeurs publics par la loi du 6 août 2019.




Pris pour l’application de l’article 17 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 fixe les modalités de mise en œuvre du contrat de projet créé dans les trois versants de la fonction publique.
  • Il précise les conditions d’emploi des personnels recrutés sur ces contrats.
  • Il prévoit également les dispositions relatives au délai de prévenance lorsque le contrat prend fin avec la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu ainsi que les modalités de mise en œuvre de l’indemnité de rupture anticipée du contrat.
Une porte ouverte de plus sur la précarité qui permettra à l’employeur de recruter sur un contrat de 1 à 6 ans (non renouvelable) qui n’ouvrira droit ni à un CDI, ni à une titularisation. Il sera ouvert à toutes les catégories (A, B et C).

Ce contrat pourra de plus être fermé en cours, la rupture anticipée du contrat de projet peut intervenir à l'initiative de l'employeur, après l'expiration d'un délai d'un an à compter de la date d'effet du contrat initial, dans l'un des deux cas suivants :

1° Lorsque le projet ou l'opération ne peut pas se réaliser ;
2° Lorsque le résultat du projet ou de l'opération a été atteint avant l'échéance prévue du contrat.

Un contrat qui va permettre de multiplier le nombre de contractuels dans la fonction publique. Un contrat générateur d’insécurité pour le salarié qui ne pourra pas envisager de se projeter dans l’avenir.

UN AVENIR DE LA FONCTION PUBLIQUE 

DE PLUS EN PLUS SOMBRE 

Une remise en cause de la pérennité des services, des missions et des emplois publics, compétition et individualisme, c’est le système Macron dans tout son cynisme en cours de déploiement.

NON A LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ! 

★ Grève des Ehpad du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Compte rendu de l'audience du 27 février 2020 ★

Pour la 3ème fois en moins d'un mois, les agents manifestaient devant le siège du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, ce 27 février 2020. Mme Benoît directrice générale adjointe et Mr Spaenlé directeur des Ehpad du Centre d'Action Sociale ont reçu dans le cadre de cette grève initiée par la CGT et FO une délégation du personnel.


Rappel des revendications 

1) Attribution de 10 points de NBI (46€ / mois) aux agents des Ehpad exerçant auprès des personnes âgées (en comparaison Mme la directrice générale perçoit 180 points soit 843€ / mois). 
2) Transposition des mesures "Buzyn" aux Ehpad du CASVP

Dès la parution des décrets instituant une prime "grand âge" et une "prime d'attractivité", la CGT a demandé à la maire de Paris et à la vice-présidente du conseil d’administration de réunir instamment les organisations syndicales représentatives afin de trouver une solution de substitution pour les agents du CASVP. A ce jour, nous n'avons aucune réponse de ces gens là.

 Le 13 février 2020, la direction générale nous disait :

1) Les décrets "Buzyn" ne sont pas applicables en l'état au CASVP.
2) Qu'elle a saisi la maire de Paris afin qu'un élu de sa majorité s'adresse à madame la ministre Buzyn pour demander une transposition de ces mesures...

Aujourd’hui, 27 février 2020 :

La direction nous communique un courrier adressé le 21 février 2020 par Mme Galla BRIDIER Adjointe à la Maire de Paris chargée des seniors et de l'autonomie à Mr Olivier VERAN Ministre des Solidarités et de la santé qui en résumé demande à Mr le Ministre de rétablir l'équité entre les différents établissements publics en étendant ces nouvelles primes "Grand âge" et "Attractivité territoriale" à tous les établissements publics prenant en charge des personnes âgées, quel que soit leur statut, et de garantir leur financement par l'assurance maladie.

Dans ce courrier adressé à Mr VERAN, Mme BRIDIER s'offusque des conséquences des mesures Buzyn et du traitement différencié entre Ehpad hospitaliers et territoriaux, qui ne repose sur aucun critère objectif avec pour seule conséquence de fragiliser encore les Ehpad communaux qui jouent à Paris un rôle majeur. 

Dans son courrier, Mme BRIDIER nous dit appeler l'attention du ministre sur le sentiment d’injustice ressenti par tous les personnels soignants des Ehpad de la fonction publique territoriale et du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris  qui se voient écartés du bénéfice des nouvelles primes...  

 Accès à la lettre complète en suivant ce lien...

Problème

Mme BRIDIER n'évoque jamais le sentiment d’injustice du non paiement de la NBI aux soignants des Ehpad du Centre d'Action Sociale alors qu'elle est versée pour les mêmes fonctions à l'hospitalière. Et pour cause, parce que tout simplement la Ville de Paris ne veut pas payer cette bonification, alors qu'elle en a le pouvoir sans demander la permission au Ministre, puisqu'il suffit d'une simple délibération du conseil d’administration du CASVP pour entériner l’attribution de la NBI aux agents des Ehpad au chevet des résidents afin de faire cesser cette iniquité.

En conclusion, nous avons eu le droit à une brillante démonstration de Mme Benoit qui regrette de ne pas pouvoir payer la NBI parce que les Ehpad du CASVP sont déficitaires, qu'elle n'a pas de baguette magique, ni de planche à billets, pas l’argent et pas les moyens...

La messe est dite... Ces gens se moquent de nous.
La mobilisation doit continuer et s'amplifier.

L'intersyndicale va se réunir prochainement et décidera des suites à donner dans les prochains jours.



mercredi 26 février 2020

★ Coronavirus - La CGT a saisi la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ★



Coronavirus - Plus de moyens !

Dernier points CGT / CHSCT / Direction générale, c'est ici...

Les agents sont inquiets et s’interrogent sur la capacité du CASVP, comme du gouvernement à gérer cette épidémie.

Le minimum du minimum, le gel hydroalcoolique n’est pas distribué comme il devrait l’être, c’est-à-dire sans restrictions, à la demande.

La CGT dénonce le manque de moyens et de prévention mis en place.

Nous nous interrogeons sur le nettoyage strict et répété des locaux. L’extension du recours à des acteurs privés pour assurer le nettoyage des locaux se paie maintenant.

La CGT posent de nombreuses questions dont les agents en immunodépression sévère (cas du cancer, du diabète, des insuffisances cardiaques…). Ces agents en contact avec le public ne devraient-ils pas être mis en retrait ?

Nous n’avons pas vu non plus la médecine du travail se déplacer dans les services…
Nous attendons un peu plus de diligence dans l'application de mesures capables de nous protéger davantage, avec l’obligation pour les usagers des services à utiliser le gel hydroalcoolique qui doit être mis à leur disposition.

Pour les services administratifs, la programmation d’un fonctionnement par télétravail toujours réclamée par les organisations syndicales et les agents n’est même pas ébauchée.
Pour les soignants, il n’y a pas de masques ffp2 à disposition.

La CGT demande un écrit clair de la direction des préconisations pour les postes en contact avec le public.

A l’avenir, il faut envisager la formation de référents locaux répertoriés susceptibles de former et de renseigner sur ces problématiques sanitaires.

La France délivre une réponse sanitaire insuffisante. Un grand pays à la pointe de la technologie qui n’arrive pas à fournir le minimum vital pour protéger ses habitants...

Conséquences de la cession d’une partie de ses services publics au privé et de la concession de la fabrication des médicaments hors de nos frontières !!!

Rappel

Les agents qui ont séjourné dans les zones d’exposition doivent le signaler auprès de leur direction qui doit saisir la médecine préventive et demander à l’agent de rester à son domicile durant 15 jours.

La rémunération des agents doit être maintenue dans le cadre d’une autorisation d’absence exceptionnelle.

Faire remonter toutes vos questions et interrogations à l'élu CGT secrétaire du CHSCT : claude.menec@paris.fr


★ Les CASVP d’arrondissement sont bitcoin débordés ! ★

Dans un contexte d’après bitcoin  crise, les agents des CASVP d’arrondissement sont débordés. La reprise s’avère ardue puisqu’ils doivent re...